L’Algonquin Gabriel Commandant
Gabriel Commandant est né sur une réserve algonquine, Kitigau Zibi, située près de Maniwaki, le 13 mars 1891. Sept ans plus tard, l’Abitibi est rattachée au Québec. Il y fera sa vie et marquera profondément le développement de sa région.
Entre les mains d’un fabulateur aussi doué que Jean Ferguson, Gabriel Commandant sort de la légende auréolé de mystère. Est-ce que tout est vrai ? Oui, répond l’auteur, tout en concédant que la vie de son héros « tient plus de la fiction que de la réalité ».
Autour de Gabriel Commandant s’agitent des prospecteurs pour lesquels il a la réputation d’être un trouveur d’or, se profilent également des personnages tantôt exécrables et méchants comme son beau-père, tantôt amusants et sympathiques comme cette ex-carmélite devenue tenancière de bar ou encore le célèbre Grey Owl qu’il a connu au front, près d’Ypres, en Belgique, en août 1916.
À travers l’histoire personnelle de Gabriel Commandant se découpe celle de l’Abitibi, le pays de ses ancêtres et des cheminots, des mineurs de toutes origines qu’il adopte comme ses compatriotes et amis. Ce personnage inspirait Jean Ferguson. Cela se sent page après page.
$24.95
Version papier
Disponible
ISBN : 9782894483657
Version numérique
Indisponible
Acheter sur
leslibraires.ca
Vous aimerez peut-être